
La CMDA est présente dans le diocèse d’Avignon avec 2 instituts religieux : d’une part l’Institut Religieux Masculin Mère du Divin Amour (IRMMDA) qui regroupe les prêtres et les religieux basés à L’Isle-sur-la-sorgue ;
et d’autre part l’Institut Religieux Féminin Mère du Divin Amour (IRFMDA) qui regroupe les religieuses basées à Fontaine de Vaucluse.
Fondée en janvier 1989 dans l’Archidiocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire) par le Frère Jean Emmanuel Clément AKOBE.
La CMDA est arrivée dans le diocèse d’Avignon en 2016 pour les frères et 2017 pour les sœurs.
Dans le diocèse d’Avignon, la Communauté est dans le Secteur paroissial de L’Isle-sur-la-Sorgue (résidence à L’Isle-sur-la-Sorgue pour les frères et Fontaine de Vaucluse pour les sœurs).
Ailleurs en France, la CMDA est présente dans les diocèses de Pontoise (Persan) ; de Fréjus-Toulon (Fréjus, Le Muy, Puget-sur-Argens) et d’Aire et Dax (Buglose).
En dehors de la Côte d’Ivoire où elle a sa maison-mère et de la France, la CMDA est également présente soit avec des maisons communautaires soit avec des fraternités de vie en Allemagne, en Belgique, au Bénin, au Burkina Faso, au Canada, en Corée du Sud, au Gabon, en Italie, au Niger, au Sénégal et au Togo.